La première fois que j'ai vu la pochette de Spirit If... je n'ai pas été très excité (j'ai néanmoins souri du mauvais goût affiché de ces deux licornes). Un album solo du chanteur de Broken Social Scene... mouais. Et puis j'ai écouté. Et je suis revenu à la pochette. Spirit If... n'est pas un disque de Kevin Drew. Spirit If... est un disque de Broken Social Scene presents: Kevin Drew.
Quelle différence, me direz-vous? Sur le papier, la dénomination ressemble en effet plus à une intronisation ou un sticker du genre "vous aimez... vous aimerez donc...". Sur disque, elle se transforme et évoque une équation Kevin Drew + Broken Social Scene. Trop modeste sans doute, le chanteur a refusé ce nom de baptême. Mais pas sa musique.
Spirit If... est ainsi un album composé par Kevin Drew, mais interprété par Broken Social Scene. Plus pop que le dernier essai du groupe de Toronto, il en conserve le goût pour les structures complexes et évolutives, allié à une fulgurance mélodique rare. Et s'impose comme un grand cru canadien de plus pour 2007, après Patrick Watson, Arcade Fire, Feist ou encore Emily Haynes & The Skeleton!
Broken Social Scene presents: Kevin Drew
Spirit If...
Arts & Crafts/Universal
Les commentaires récents