A bicyclette... Légers sur les roulettes, bien accompagnés sur disque, les Danois d'Efterklang jouent en première division pop nordique.
Il n'y a pas de miracles, on oublie de toute façon quelque chose au moment de boucler sa valise. Pareil au moment de refermer l'année écoulée. Cinquante de disques, quand même, et dès que c'est publié, voilà que je me replonge dans un album oublié qui aurait facilement pu prétendre au Top-50.
Mais où avais-je la tête la première fois que j'ai écouté Parades d'Efterklang? Sans doute un peu dans Under A Giant Tree, EP sorti quelques mois auparavant et à la pochette diablement similaire, jusqu'à confondre les deux galettes. Sans doute un peu ailleurs aussi - au travail peut-être - pour ne pas avoir été pris par cette pop riche et onirique, fuyant les artifices habituels du genre pour déployer une palette à la diversité quasi-baroque.
Bien sûr, le groupe danois n'évite pas tout à fait le côté "made in North". Sonorités d'instruments jouets, piano en suspension et mélodies en lévitation évoquent en vrac Sigur Rós, Múm, voire Björk quand elle joue la carte de la subtilité précieuse. Mais passées ces primes réminiscences, l'ensemble s'éloigne de ces références obligées, pour privilégier des ambiances organiques et complexes, qui ne cèdent que par moments à la tentation mélodique, préférant des paysages plus abstraits. Efterklang invente une mélancolie ludique, moins accueillante peut-être que les plages impressionnistes de Sigur Rós, mais moins maniérée également.
A noter encore que le groupe sera de passage en Suisse romande mi-février, pour deux dates (le 14 au Bad Bonn de Düdingen et le 15 au Rocking Chair de Vevey)
Efterklang
Parades
Leaf/Namskeïo
En canalysant un peu son énergie, ce groupe pourrait faire un GRAND disque.
Rédigé par : lyle | 07/01/2008 à 21:57
Il faut surtout se précipiter sur leur tout premier EP, "Springer": un bonheur de a à z.
Perso, je pense bien me faire le Bad Bonn et le RKC. Ca fait trop longtemps que je les attend dans nos contrées...
Rédigé par : xurxx | 07/01/2008 à 22:27
je préfère nettement Tripper à Parades. Deux disques bien différents !
rendez vous au RKC !
Rédigé par : nufonia | 08/01/2008 à 18:02