Vénérable institution d'un peu plus de 60 ans, la pop-music est mûre pour le musée depuis plusieurs années. De David Bowie au hip-hop, de la Cité de la musique à l'Institut du monde arabe - pour ne parler que des dernières en date - les expos événements se suivent sans ses ressembler pourtant, sanctifiant ou disséquant les styles et les stars.
Une fois n'est pas coutume, la Suisse n'est pas en reste. Et s'il y a d'abord eu de bien beaux livres, remontant le temps pour célébrer mouvements (Hot Love, Heute und danach) et lieux (Fri-Son, PTR, la Dolce Vita), il y a désormais une bien belle exposition, qui emprunte son nom à un célèbre tube des Zurichois Yello.
Imaginée par François "FM" Mürner, Oh Yeah! La musique pop en Suisse démarre avec les balbutiements du rock'n'roll - le Lausannois d'origine colombienne Gabriel Dalar, parti enregistré avec Boris Vian - pour slalomer ensuite dans 5 décennies de pop discrète et pourtant passionnante.
Car si les premiers grands noms s'inspirent trop pour oser l'originalité (Les Aiglons comme pendant aux Shadows, Les sauterelles en réponse aux Beatles, Larry Greco en Johnny local), la suite alterne entre stars helvètes (Polo Hofer, Krokus, Double U) et aventuriers Swiss made (Celtic Frost, The Young Gods, Beat-Man). Avec comme points de jonction, deux fiertés nationales alliant originalité et succès: Stephan Eicher et Yello (ces derniers étant célébrés comme il se doit au coeur de l'expo).
Aussi didactique qu'érudite, l'exposition préfère l'interactivité à l'exhaustivité. On glisse une pièce dans un juke-box pour réentendre un hit sixties. On appuie sur un buzzer pour comparer le Hong Kong des Sauterelles au Stawberry Fields des Beatles. On tire des rideaux pour découvrir en "backstage" des pochettes de 45 tours et des affiches de concerts qui font rêver.
Clou de ce parcours, les bornes qui permettent de réécouter certaines des meilleures chansons composées en Helvétie. Ou des plus emblématiques. Eisbaer, Switzerland Reggae, Stalactite, Déjeuner en paix... Une certaine idée de l'Helvète underground, drôle de créature pour qui la pop aura toujours gardé un peu de sa magie bricolée, par la faute - ou la grâce - d'un pays qui n'a jamais fait de ce commerce une industrie. Oh yeah...
"Oh Yeah! La musique pop en Suisse"
Musée de la communication
Berne
Jusqu'au 30 août
Les commentaires récents