On oublie parfois qu'il y a une vingtaine d'années, Lausanne et sa région avait des airs de désert du rock. Ou presque. La Dolce vità était moribonde, les festivals encore rares et c'est un ancien refuge scout qui servait de repère aux amoureux d'indie pop.
Sans doute qu'à l'époque, on dansait parfois sur l'increvable Vapour Trail de Ride, déjà avec une pointe de nostalgie. Et sans doute que vendredi prochain, certains auront des frissons en entendant le groupe anglais, fraîchement reformé, jouer sur la scène du For Noise, héritier des années Abraxas.
Derrière cette tête d'affiche pour l'histoire, le festival fait une fois de plus la part belle aux icônes pop comme aux newcomers, suisses et internationaux. De quoi s'offrir une petite playlist subjective parmi la trentaine d'artistes annoncés, d'un hit sophistiqué de Moloko (et sa chanteuse Roisin Murphy) à un riff tranchant des affutés Ought, d'un instrumental tordu de Fai Baba à un gimmick afro-beat d'Isaac Delusion. Comme un petit slalom dans une programmation qui cultive ses petites perles.
D'accord mais il y avait Malley! Et j'y ai vu quelques concerts qui sont restés gravés dans ma mémoire. U2, les Cure, Depeche Mode, grands souvenir tout cela. Ok il y a maintenant plus de festivals et salles on peut voir plus de groupes. mais peu de groupes très important. les grupes important vont au Paleo ou à Montreux ou en Salle. Mais il n'y à plus une salle de 10 000 places à Lausanne le genre de salle qui fait venir les grands noms.
Rédigé par : Le Mik | 21/08/2015 à 17:11